Conversations - bélanger & bisson

Conversations

bélanger & bisson2016

Le vent souffle encore(Anne Bisson & Vincent Bélanger)
Rêverie sentimentale - Isabelle Corriveau(Anne Bisson & Vincent Bélanger)
Wake Up! It's Me!(Anne Bisson & Vincent Bélanger)
Sutton Place Chorinho(Anne Bisson & Vincent Bélanger)
Spring Commitment(Anne Bisson & Vincent Bélanger)
Fantasia for Morel(Anne Bisson & Vincent Bélanger)

La chanteuse et pianiste Anne Bisson et le violoncelliste Vincent Bélanger unissent leurs talents

Un album qui marie le jazz et le classique avec audace

Montréal, le 2 février 2017 – La pianiste et auteure-compositrice-interprète Anne Bisson et le violoncelliste et compositeur Vincent Bélanger sont de retour avec Bélanger & Bisson – Conversations. Quatrième album pour Anne, faisant suite à Blue Mind (2009), Portraits & Perfumes (2011) et Tales from the Treetops (2014), et troisième pour Vincent Bélanger, faisant suite à Partitae Mundi (2008) et Vincent Bélanger – Là (2011). Ces artistes, reconnuent dans leur milieu pour leur style musical intimiste, expressif et personnel ont fait équipe pour réaliser ce projet audacieux où le jazz rencontre le classique.

La petite histoire

La compagnie de câbles audio XLO International, établie à Toronto, est à l’origine de ce projet audacieux. En novembre dernier, Lily Luo, directrice de l’exploitation chez XLO, croise Anne Bisson et Vincent Bélanger au Toronto Audio Video Show. Les musiciens y participent pour faire la promotion de leurs albums respectifs. Lily Luo leur propose alors de concocter un opus métissant leurs univers. Précisons que Vincent Bélanger avait déjà collaboré au disque Tales from the Treetops, une expérience qui s’était avérée un grand succès pour les deux artistes, autant humainement qu’artistiquement.

Un univers éclaté

Bélanger & Bisson – Conversations est un album éclectique qui réunit 10 pièces, 6 instrumentale et 4 chantées (une en français, deux en anglais et une en mandarin). On y trouve 7 titres originaux signés Anne Bisson et Vincent Bélanger. Puis trois reprises des compositeurs canadiens Marc Bélanger (oncle de Vincent!) André Gagnon (une reprise de Dédéthoven très flamboyante), ainsi qu’une reprise du compositeur américain David Chesky.

Le duo a demandé à la harpiste Isabeau Corriveau et aux contrebassistes Jean-Bertrand Carbou et Jacques Roy de se joindre à eux pour quelques pièces.

Paru sous l’étiquette Camilio Records/Believe numérique Canada et produit par XLO International, Bélanger & Bisson – Conversations sera offert à compter du 10 février en magasin et en version numérique (Believe, iTunes, Spotify). On pourra se procurer les formats suivants le 24 mars, lors du lancement de l’opus au Salon Audio de Montréal : vinyle 180 g matricé par Bernie Grundman, carte USB haute résolution et format MQA – en grande primeur!

Rappelons qu’Anne Bisson et Vincent Bélanger ont su se tailler une solide réputation auprès des audiophiles du monde entier en raison de la qualité sonore exceptionnelle de leurs enregistrements.

En concert

Anne Bisson et Vincent Bélanger seront en concert le 19 février à 19 h à L’Astral, dans le cadre de la série Jazz à l’année du Festival international de jazz de Montréal. Pour l’occasion, le duo sera accompagné de Jean-Bertrand Carbou à la contrebasse, de Pierre Tanguay aux percussions et d’Isabeau Corriveau à la harpe.

En mars, Anne Bisson participera à un enregistrement direct-to-disc de son prochain album intitulé Four Seasons in Jazz – at Bernie’s au prestigieux studio de Bernie Grundman, à Hollywood, et Vincent Bélanger lancera le nouveau label britannique classique « Audio Note Music » en tant que directeur artistique et premier artiste enregistré.

Découvrez également

Pure Cello - Vincent Bélanger

Pure Cello (2017)