Musicien à la passion communicative, Vincent Bélanger est issu d’une famille de musiciens dont plusieurs ont contribué au développement et au rayonnement de la musique classique au Québec – Canada.

Il participe aux classes de maître de Yo-Yo Ma (Lyon, 2001) et du maître catalan Lluis Claret (Montpellier, 2001). Boursier des Jeunesses Musicales du Canada en 2003, il se perfectionne dans la classe du professeur Yvan Chiffoleau et obtient un Premier prix en violoncelle « master class ». Il sera Lauréat du Concours « Jeunes Artistes » de Radio – Canada en 2005.

En 2011 il lance son album Là, sous étiquette Fidelio (Coup de coeur Radio-Classique Montréal et Québec qui devient Best-Seller du site de téléchargement (HDtracks). Cet album a reçu l’éloge de la presse et du public, autant en Amérique, en Chine et en Europe. Il sera par la suite invité par les grandes compagnies de système de son (MBL, XLO, SIMAUDIO et Audio Note UK) lui permettant de parcourir l’Amérique et l’Europe.

C’est en juin 2015 que Vincent Bélanger enregistre « Pure Cello », son premier album d’œuvres pour violoncelle solo, alliant l’exécution d’œuvres célèbres qui ont marqué l’histoire du violoncelle et dont certaines sont enregistrées pour la première fois.

« Pure cello » est aussi le premier enregistrement signé Vincent Bélanger pour le nouveau label classique Audio Note Music, créé par Peter Qvortrup . Cette nouvelle
maison de disque a pour objectif de redonner le plaisir de la musique acoustique au public et a été conçu pour une distribution internationale.